La sophrologie qu’est-ce ?

La sophrologie qu’est-ce ?

Des exercices de relaxation dynamique basés sur la respiration, l’ancrage, la futurisation, la visualisation…où le corps et l’esprit, toutes les structures de l’être sont présents.

La sophrologie a été créée en 1960 par le professeur Alfonso Caycédo. Spécialisé en neurologie et en psychiatrie, il s’interroge sur la pathologie et la conscience et ouvre une nouvelle voie de l’étude de la conscience humaine.

Parti de l’hypnose, il cherche son inspiration dans la psychiatrie Phénoménologique Existentielle. Un séjour en Orient dans les Hauts lieux de la tradition orientale : Inde, Tibet, Japon lui permet alors l’ébauche de sa méthode : la relaxation dynamique de Caycedo (12 degrés actuellement).

Dans quels champs d’application trouve-t-on la sophrologie ?

  • Champ médical : dans l’accompagnement de la péri-natalité, le soulagement de la douleur..
  • Champ sportif et éducatif : la sophrologie est très présente dans les milieux sportifs de haut niveau dans le cadre de la préparation mentale des athlètes, écoles, établissements scolaires
  • Champ de la prévention : dans les entreprises, elle s’adresse à toutes personnes qui veut découvrir, développer une conscience sereine, positive en renforçant les valeurs de son existence.